Articles 2021

8 mars, save the date !

A l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmesRegard Ô féminin se mobilise et vous propose une soirée conférence-échanges autour de la justice restaurative.

flyer 8 mars ROF AGAVIP

Nous nous sommes donc rapprochées de l’AGAVIP (Association Gardoise d’Aide aux Victimes d’Infractions Pénales et de médiation) pour organiser une conférence suivie d’échanges autour de la justice restaurative.

Nous aurons le plaisir de rencontrer Noémie Micoulet, coordinatrice pour l’Institut Français pour la Justice Restaurative (IFJR).

Hâte de vous retrouver à 19h30
à la Salle de L’Antipode 2.0 sur Bagnols sur Cèze.

Qu’est-ce que la justice restaurative ?

Dans un premier temps, Noémie Micoulet nous parlera de la loi Taubira du 15 août 2014.

Ensuite, elle nous expliquera comment la justice restaurative offre un espace de dialogue inédit (sécurisé, confidentiel et volontaire) entre auteur(s) et victime(s)s pour échanger autour des questions et répercussions liées à l’infraction.

Peut-on rétablir un contact ?

En effet, le système pénal français sépare les auteurs des victimes. Notre société est-elle prête à faire sienne cette vision d’une justice dont le but ne serait plus seulement de punir?

La projection du mini-film INAVEM « Rencontre détenus-victimes » permettra de mieux comprendre ces enjeux.

Enfin, nous continuerons d’échanger autour d’un buffet partagé.

Pour vous inscrire, c’est par ici !👉https://www.helloasso.com/associations/regard-o-feminin/evenements/journee-internationale-des-droits-de-la-femme
(inscription et pass vaccinal obligatoire, )

Tarif adhérent  10€ / Non adhérent 12€

L’IFJR en chiffres au 31 décembre 2020 :

  • 242 sensibilisations,
  • 2319 personnes formées,
  • 207 programmes de justice restaurative

4 commentaires

  • Mag

    Cela s’annonce passionnant !
    Comme nous avons besoin en ces temps belliqueux, d’envisager un « après », une reconstruction pour pouvoir avancer et dépasser les agressions, les douleurs !

    • Regard Ô Féminin

      Oui, souvenons nous qu' »Il suffit d‘une minuscule graine d‘espoir pour planter tout un champ de bonheur… et d‘un peu plus de patience pour lui laisser le temps de pousser. » (Marc Levy)

  • Nicole Renard

    Soirée passionnante avec l’intervenante de l’association qui nous a captivé-es. C’est une nouvelle façon de réparer, d’envisager la justice autrement qu’avec nos dogmes habituels….Il y a tellement de solutions et que cela fait du bien de penser, de voir autrement. Faisons ce pas de côté pour une société plus bienveillante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.