Paroles d’adhérentes
Des adhérentes s’expriment sur leur expérience ReGard Ô Féminin
Quelques regards féminins sur l’association, ce qu’elle représente et leur apporte…
1. Pour toi RÔF en un mot c’est quoi ?
« Sororité » pour deux d’entre elles et « convivialité » représentent notre état d’esprit.
La quatrième, quant à elle, n’a pu résumer son enthousiasme en un seul mot : « Pour moi, l’association est une belle opportunité de rencontres, de découvertes, de partages d’expériences, d’échanges de points de vue sur des thématiques variées et contemporaines. Son nom est si explicite ! »
2. Pourquoi es-tu venue ? Depuis quand ?
« Je suis venue suite à un article dans la presse après un événement au Ballon rouge en 2016 je crois. J’ai aimé le concept et adhéré aux objectifs poursuivis par l’association. »
« Quand une des co-fondatrices de RÔF m’a parlé du projet, cela correspondait exactement à ce à quoi j’aspirais : faire partie d’un groupe de femmes d’horizons divers qui se retrouve régulièrement pour discuter, échanger sur des sujets personnels, professionnels, culturels, sur des préoccupations de leur quotidien.
J’avais déjà découvert la richesse de participer à un groupe de paroles et d’échanges lors de la préparation à l’accouchement et j’avais apprécié ces moments où on pouvait partager notre vécu et nos préoccupations. J’y avais noué des liens forts et certaines sont devenues de vraies amies avec qui on continuait de partager ces échanges et ce soutien.
Je regrettais qu’il n’existe pas de structures similaires pour poursuivre ce type d’échanges et d’enrichissement pour notre vie de femmes plus généralement. La création de RÔF a répondu à ce besoin et cette attente. »
« Je suis adhérente depuis 2019 suite à une invitation d’une amie à l’assemblée générale. »
« Une amie m’en a parlé et curieuse de découvrir d’autres femmes, d’aborder des parcours de vie, des actions et des idées, j’ai eu hâte d’adhérer à l’équipe. J’y suis depuis 2 ans et compte bien y rester !«
3. Pourquoi es-tu restée ?
« J’ai adhéré tout de suite au groupe et j’ai participé à quasiment toutes les rencontres car j’ai toujours trouvé qu’il y régnait un esprit de bienveillance et que cela correspondait à mes attentes. »
« J’ai plaisir à retrouver les adhérentes, à échanger sur les thématiques abordées, à partager ces moments de rencontre et de convivialité. »
« Je reste fidèle à l’association car chaque rendez-vous est une belle aventure humaine, chaleureuse et enrichissante. On en ressort souvent boostée, reconnaissante à l’animateur de nous ouvrir des horizons, motivée d’aller plus loin. »
« Les thèmes m’intéressent et les moments de partage sont tellement conviviaux et enrichissants qu’à chaque fois c’est une surprise qui laisse de bons souvenirs »
4. Qu’as-tu trouvé d’intéressant ?
« Les thématiques proposées, la qualité des interventions ou les témoignages lors des événements. La création d’un espace d’échanges entre femmes qui permet de s’inspirer, de réfléchir, de s’enrichir. La mise en lumière de parcours de femmes. La pluralité des sujets abordés. Le partage de sens et de valeurs, la bienveillance, la tolérance, l’optimisme, l’effet fédérateur et mobilisateur. »
« J’apprécie surtout la facilité et la liberté avec lesquelles nous pouvons nous exprimer, la variété des sujets abordés, l’idée de faire partie d’une équipe, qui plus est féminine ! »
« Les sujets sont variés et les soirées RÔF sont toujours des occasions de partage et de découverte tant sur le plan du contenu que sur la rencontre de personnes. »
« Les cycles féminins, la communication non violente, le théâtre, la réunion à la Moba…. »
5. Que voudrais-tu pour demain ?
« Comme toutes, que le présentiel revienne ! Des débats sociétaux, féminins, des actions avec d’autres associations locales et/ou nationales en relation avec nos débats. Des journées et/ou séminaires….bref plus de temps entre nous !«
« Bien évidemment, comme tout le monde, il me tarde que les rencontres en présentiel puissent recommencer au plus vite car, même si on a essayé de maintenir l’activité de l’association avec des conférences/débats en digital, cela n’a pas la même richesse. Je souhaiterais que l’esprit originel reste le même, que les sujets continuent à se diversifier.
Enfin, j’espère que le site internet permettra de faire découvrir notre association à de nouvelles participantes ce qui développera ainsi notre variété sociale. »
« Que l’on puisse à nouveau se réunir sans contrainte. Poursuivre l’exploration de différents sujets et la proposition d’animations sur des thématiques variées et laisser l’ouverture à des publics mixtes et non adhérents. Ne pas se transformer en une association « trop féministe ». »
« A l’ avenir, des ateliers « concrets » où chacune met la main à la pâte (écriture, cuisine, chant ou danse, création et mise en commun en tous genres), histoire de donner libre cours à notre imagination, de « s’évader » dans la joie et la bonne humeur !«
Merci à Laurence Bourger, Magali Calas, Anne Codini et Nicole Renard.