Actualité

Le logis du soleil, créé par Sylvianne Blain, nous a accueillis en novembre

Aide à la personne, aide alimentaire et épicerie solidaire à Pont Saint Esprit

Nous étions une vingtaine d’adhérentes ou visiteurs de Regard Ô Féminin ainsi que quelques personnes invitées par Sylvianne.

D’abord nous avons pu écouter sa présentation puis partager le buffet qu’elle avait fait préparer pour l’occasion. Sylvianne a créé cette association dans la commune spiripontaine en juin 2019 avec comme objectif l’aide à la personne (personnes âgées, handicapées, seules …).

Ensuite, pour compléter son action, elle a naturellement ouvert l’association « le logis du soleil » qui a pour but l’accueil, l’aide, l’écoute.

De plus, elle propose une aide alimentaire quotidienne avec des repas confectionnés sur place (entre 30 et 80 repas par jour). La plupart de ceux-ci sont apportés au domicile de personnes dans l’incapacité de se déplacer.

Enfin, il existe aussi une épicerie solidaire ouverte tous les matins.

Soutien de la commune, du département et de l’état

La demande vient souvent du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de la Mairie, du CMS (Centre Médico Social) du Gard, ou encore du service des tutelles … Deux élues de la Mairie étaient, entre autres, présentes :

  • Karima Loric, ancienne secrétaire de Regard Ô Féminin
  • Béatrice Redon, nouvelle adhérente

Au mois de juin de cette année, elle a obtenu un agrément APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie).

Ainsi, la préfecture du Gard reconnaissait son activité de services à la personne au domicile mais également une entreprise d’insertion. Un fond de développement de l’inclusion a également été obtenu par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.
En effet, ceci a permis :

  • la création d’emplois dans le quartier prioritaire de Pont St Esprit
  • l’achat d’un véhicule pour le portage et le transport des marchandises.

Actuellement elle entreprend de mettre en place un jardin solidaire qui verra le jour au printemps prochain. Ainsi la boucle sera bouclée.

D’ailleurs, l’association le Logis du Soleil est soutenue par le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation pour l’action thématique « Alimentation Locale et Solidaire ». Cet accompagnement sous forme de convention s’inscrit dans le cadre du Plan France Relance.

Sylviane est une femme remarquable par ses convictions et ses valeurs fondamentales. Elle va toujours plus loin dans ses idées et ses mises en place.

Elle a convaincu tout le monde du bien fondé de sa démarche et de l’implication de chacune d’entre nous dans ce concept. Merci à elle et à son équipe…  

Événement « Réchauffons nos cœurs »
Logis du soleil à Pont Saint Esprit
Sylvianne Blain
Sylvianne Blain présente son association

Bienvenue à nos 6 nouvelles adhérentes !

Suite à cette soirée, nous avons le plaisir d’accueillir au sein de Regard Ô Féminin :

  • Véronique Casteur
  • Sylvia Davenel
  • Pascale Dimartino
  • Hilde Loulier
  • Sylvie Pouzache
  • Béatrice Redon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.