Actualité

Assemblée Générale Regard Ô Féminin septembre 2024 et rétrospective 1er semestre

Un nouveau bureau lors de cette Assemblée Générale Regard Ô Féminin et une rétrospective de tous nos évènements organisés de janvier à juillet 2024 par notre belle association du Gard !

Septembre : Assemblée Générale

Les participantes à l'AG de ROF le 18 septembre 2024
Les participantes à l’AG de ROF le 18 septembre 2024

Mercredi 18 septembre s’est tenue l’AG de Regard Ô Féminin avec une belle assemblée qui regroupait 26 personnes.

Après les bilans moral et financiers approuvés à l’unanimité, l’heure était venue de passer à la désignation du nouveau bureau.
C’est avec une pointe de nostalgie que nous nous sommes résolues à accepter la démission de notre chère présidente qui a œuvré sans compter avec tout le talent et le cœur qu’on lui connaît, durant ces dernières années pour que vive notre chère association !

C’est juste un au revoir, elle reste à nos côtés, on sait sa fidélité à RÔF ! Merci Emilie Lefrancois ! 🙏

Le nouveau bureau 2024 de Regard Ô Féminin

« Sans mémoire tout est nouveau » …
Si vous vous souvenez de RÔF 2023/2024, vous retrouverez des visages déjà familiers et pourtant c’est un bureau « Tout nouveau, tout beau » que nous avons l’honneur de vous présenter pour cette année !

Bureau prêt à relever le défi de vous proposer des soirées toujours intéressantes, pleines de découvertes et de Sororité !

• Présidente: Magali Calas
  • Vice-présidente: Nicole Renard
  • Trésorière: Martine Boyer
  • Trésorière adjointe: Valérie De Iudicibus
  • Secrétaire: Rosine Callejon

Janvier 2024 : éclairer et communiquer avec son inconscient grâce au Tarot de Marseille

Nous étions une vingtaine de personnes à venir rencontrer Nicolas DUMAS XIII à l’Hôtel Mallet de Bagnols-sur-Cèze. Avec 25 ans de lecture des cartes, 7 ans de création de son propre jeu, et une formation de 2 ans en psychothérapies brèves, Nicolas utilise le Tarot de Marseille comme outil de connaissance de soi et qui est une passion pour lui.

Ainsi, nous avons découvert à travers cette conférence les origines et l’histoire de ce jeu au fil des siècles loin de certaines superstitions ou légendes !

Enfin, de sa création à son utilisation en psychotarologie, il nous a présenté également quelques-unes des cartes majeures et leur interprétation.

Le Tarot de Marseille avec Nicolas DUMAS XIII

Février : la zoothérapie avec Mathilde Lepoutre

C’est dans la salle Laure Pailhon à Bagnols que Mathilde Lepoutre, thérapeute canin, est venue nous présenter la zoothérapie qui est la thérapie assistée par l’animal. Le thérapeute se sert de la proximité de l’animal, qu’il soit de compagnie ou domestique, pour soigner un patient ayant des troubles mentaux, physiques ou sociaux.
Un métier-passion auxquels s’ajoutent plaisir et bienséance, bienveillance et amour de son prochain.

Nous étions 26 à venir rencontrer Mathilde et Ulke, son berger allemand, star de la soirée !

Mathilde Lepoutre, thérapeute canin, est venue nous présenter la zoothérapie avec son chien Ulke

Mars : soutien à l’IVG + Conférence sur « l’intelligence émotionnelle et comment développer son quotient émotionnel »

Mardi 5 mars 2024 : RôF était présent lors du dévoilement de la campagne de soutien à l’inscription de l’interruption volontaire de grossesse dans la constitution sur la place de la Mairie à Bagnols, en réponse à l’invitation de Monsieur le Maire Jean-Yves Chapelet, et en présence d’autres associations féminines comme nos collègues « Femmes du Monde ». Nous avons pu échanger sous forme de débat par la suite sur ce que cela représentait pour chacun d’entre nous.

Lire l’article de TV Sud Magazine

Jeudi 28 mars 2024 : vingt-cinq d’entre nous étaient venus écouter Alexandre Antonienko à la salle Laure Pailhon à Bagnols pour sa Conférence sur « l’intelligence émotionnelle et comment développer son quotient émotionnel ».
Ce grand conférencier, fondateur de l’institut Alpha à Montpellier, a su nous faire prendre conscience de comment cette forme d’intelligence allait au-delà des capacités cognitives et intellectuelles traditionnelles. Nous avons pu apprendre à détecter nos émotions, les comprendre pour mieux les gérer pour un mieux-vivre.

Alexandre Antonienko lors sa Conférence sur « l’intelligence émotionnelle et comment développer son quotient émotionnel » pour Regard Ô Féminin

Avril : Atelier Philo « se sentir femme, cela a-t-il du sens ? » avec Laurence Bouchet et Cécile Bio Daouda Adja

Nous étions une quinzaine à venir à la rencontre de Laurence Bouchet et Daouda Adja Bio Cécile, deux femmes dont les chemins se sont croisés par amour de la philosophie. Autour d’un débat participatif, nous avons pu échanger nos idées, nos « perceptions ». Un évènement encore riche en échanges et partages !

« Être femme, c’est un état naturel « , « c’est un état d’esprit … », peut-être « un mimétisme par l’éducation aussi , ça dépend de nos cultures, pays, origines, éducations, environnements [ …] ou encore pourquoi pas de « nos hormones et de ces perturbateurs endocriniens » …. Autant de réponses apportées que de croyances, d’idées qui ont fusé et partagées sous forme d’atelier philo avec nos deux super intervenantes, un régal !

Un grand merci à la mairie de St Nazaire, Gérald Missour, de nous avoir accueillis au complexe La Bioune et à l’Association AgorAthenA , Sylvie Bonnin pour leur entraide, c’est si précieux entre associations 🙏

Encore une fois, pari réussi de réunir des femmes ( et 1 homme ! ) pour ces beaux moments d’échanges….

Atelier Philo « se sentir femme, cela a-t-il du sens ? » avec Laurence et Bio pur Regard Ô Féminin

Mai : Atelier-récolte « A la découverte de la Rose de Damas » chez Virginie Bruguier

C’est à St Gervais qu’ une vingtaine d’entre nous ont eu la chance d’aller à la rencontre de Virginie, passionnée de cette fleur odorante dont les vertus sont nombreuses ! Après une récolte rapide sous quelques brins de pluie, nous avons pu fabriquer notre propre huile à la rose dont les bienfaits pour la peau sont ancestraux.

Atelier-récolte Regard Ô Féminin « A la découverte de la Rose de Damas » chez Virginie Bruguier

Ensuite, Virginie nous a expliqué tout le processus de distillation pour en faire de l’huile essentielle et autres cosmétiques.

Juin : « La carte du féminin » avec Nicolas Dumas XIII + « devenir architecte de mon bien être » par Frédéric Cliquet

Jeudi 06 juin 2024 : une merveilleuse soirée de nouvelle Lune 🌑 ensemble avec Nicolas Dumas XIII – Psychotarologue dans un cadre apaisant, le Domaine Adimar à Bagnols sur Cèze …

Nous avons découvert comment la lune influe sur notre cycle féminin et surtout savoir comment on peut apprendre et comprendre sur nos changements hormonaux. Une soirée très féminine pendant laquelle nous avons aussi appris que ces messieurs ont également des « cycles ».

Un grand merci à nos participant(e)s ( le plus jeune n’ayant que 2 mois 😅) pour leur enthousiasme et à notre traiteur Le mistral gagnant de nous avoir régalé 😋

Vendredi 28 juin 2024 : Conférence interactive « les 4 clés pour devenir architecte de mon bien être » par Frédéric Cliquet en partenariat avec l’association Agorathena de St Laurent les Arbres.

Nous étions une vingtaine à venir rencontrer ce coach et ostéopathe.

Il nous a permis de comprendre comment le cerveau arrive à réguler nos pensées et comportements et surtout, comment nous pouvons décider d’être acteur de nos émotions et postures.

Juillet : Soirée estivale entre RôFinettes

Lundi 1er juillet 2024 : dernière soirée avant la trêve estivale, nous nous sommes retrouvées à 25 adhérentes à la guinguette de St Etienne des Sorts pour partager un moment convivial !

Un petit clin d’œil a été fait à chacune, suivi d’une rétrospective de notre année associative. Verre de l’amitié et repas pour fêter cette belle soirée !

Un commentaire